L’île du large « Saint Marcouf »
Les îles Saint Marcouf portent le nom d’un moine, Marcouf, (originaire de Bayeux et initiateur de l’abbaye de Nantus ( ST Marcouf de l’île aujourd’hui) à la fin du 6e siècle avec l’accord de Childebert, un des fils de Clovis) qui se retirait pendant le Carême sur l’île du Large, l’une des deux îles.
Les moines y ont construit une petite chapelle qui fut détruite par les vikings et les pirates, et reconstruite plusieurs fois, jusqu’au 9e siècle. L’île servait aussi de repère aux pirates qui tentaient d’aborder les bateaux marchands navigant le long des côtes du Calvados ou dans la baie des Veys. Elle servait aussi d’abri pour les pêcheurs.
En 1789, les anglais, profitant de la Révolution, en prirent possession et y installèrent une garnison dont on possède les plans. Avec la complicité des anglais, l’île du Large devint un relais du réseau de communication et d’expatriation des royalistes français vers l’Angleterre, avec l’aide de la chouannerie normande.
Plusieurs tentatives de reprise furent menées sans succès et parmi elle, le premier essai de sous-marin, en 1800, conçu par Robert Fulton. En 1804, Napoléon Ier récupère l’île par le traité d’Amiens et, immédiatement, fait entreprendre la construction d’un fort. Il sera achevé en 1815 et portait 45 pièces d’artillerie servies par 500 hommes.
Sous Napoléon III, la protection et l’armement de l’île seront renforcés par des remparts, des digues de protection d’une douve large et profonde creusée à même la roche et qui en fait le tour complet, ainsi que divers ouvrages, des poudrières. et un petit port avec sa digue, son môle, un escalier d’accès au fort et un pont-levis. (aujourd’hui effondrés)
Lors de la Commune, en 1871, le fort abritera, deux cents « communards » en instance de départ vers les bagnes.
L’île sera démilitarisée en 1892. Seul un gardien, chargé de l’entretien et de la surveillance d’un feu de navigation, toujours existant aujourd’hui, restera sur l’île, qui ne sera plus entretenue.
En 1944, le 6 juin, à 4h du matin, un commando américain y débarquera, non sans dommage (deux morts et une vingtaine de blessés). Ce sera la première terre libérée par la mer de la Bataille de Normandie.
Dans les années 1960, puis 1970, plusieurs initiatives privées tentèrent de provoquer des opérations de sauvegarde.
C’est en 2003 que l’association des Amis de l’île du Large s’est créée et, depuis, organise des chantiers de restauration et d’entretien. Chaque été ces chantiers mobilisent 150 bénévoles qui viennent séjourner sur l’île pour réparer les joints des digues et effectuer divers travaux de remise en état.
L’île du Large et l’île de Terre sont intégrée dans un plan de protection ornithologique et dans une zone Natura 2000, bien que l’île du Large ne présente pas de caractéristiques ornithologiques particulières.
En 2017, à la demande de l’association, l’île a été intégralement classée Monument Historique validant ainsi sa valeur architecturale, technique et historique et intégrée dans la demande de l’État d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO des plages du Débarquement.
L’association, avec le soutien des collectivités territoriales et locales, veut rouvrir au public, restaurer et remettre en valeur cette île, la seule île – abri maritime et spot nautique – de toute la zone maritime Manche Est Mer du Nord. Elle mobilise moyens et compétences dans ce but, avec ses 600 adhérents.