Jumelage Grandcamp-Maisy / Kindsbach
Sous l’impulsion de Mr Horst OTTO, Intendant du Cimetière Allemand de LA CAMBE, et dans le but de créer des relations amicales entre communes françaises et allemandes, de faire plus ample connaissance entre leurs concitoyens, d’augmenter et consolider le respect mutuel, guérir les blessures du passé et écarter pour l’avenir les difficultés pour la jeunesse, ayant foi en un futur commun et pacifique, les communes de GRANDCAMP-MAISY, représentée par son Maire, Paul COURSON, et KINDSBACH, représentée par son Maire, Richard REILAND, ont signé le 21 Juin 1980 une Charte de Jumelage. Des Comités de Jumelage ont été créés sous forme d’associations, régie par la loi 1901 pour l’association française dénommée « Comité des Échanges Internationaux de Grandcamp-Maisy ». Les présidents respectifs de ces comités, Monsieur Hans TRARES pour KINDSBACH et Mme Suzanne CHARDON ont eux aussi ratifié cet acte.
Les années ont passé mais les relations amicales avec KINDSBACH ont perduré et se sont même renforcées. Certains de nos adhérents sont là depuis le commencement, d’autres sont arrivés au fil du temps, puis leurs enfants et petits-enfants, ce sont donc maintenant 3 générations qui se retrouvent ! !
Notre jumelage a maintenant plus de 40 ans. Les membres des comités successifs ont œuvré pour faire vivre notre jumelage mais n’oublions pas que ce sont avant tout deux villages qui sont jumelés et que les Maires et Conseillers Municipaux sont donc concernés au plus haut point. Les jumelages de villes et de communes constituent le fondement concret de l’intégration européenne, de l’Europe des citoyens, des échanges et du vivre-ensemble pacifique au quotidien.
Il est important de noter que le Comité de Jumelage est bien sûr ouvert à toute la population de GRANDCAMP-MAISY (et même des alentours) et que nous serons toujours heureux d’accueillir de nouveaux adhérents.
Il est d’usage d’organiser un week-end de rencontre chaque année, en alternant une année à KINDSBACH, l’autre à GRANDCAMP-MAISY. Les participants sont reçus dans les familles allemandes et reçoivent à leur tour les amis allemands. Les comités et les communes se chargent de la préparation et de l’organisation du séjour. L’ambiance est toujours très conviviale et il ne faut pas être effrayé par le barrage de la langue. On se comprend toujours …
KINDSBACH est une charmante petite ville de 2400 habitants dans une région vallonnée et boisée, offrant à proximité de nombreuses possibilités de promenades et de découvertes : riche patrimoine historique et architectural, route des vins, bords du Rhin …