Le Port de plaisance
Situé à 12 Miles de Port en Bessin, 16 Miles de Courseulles et à 35 Miles de Cherbourg (49 23 3 N et 01 02 9 w). Ce port de pêche offre tous les avantages pour une escale entre Manche Est et Manche Ouest.
Ce port dispose de 270 anneaux repartis sur cinq pontons dont une quinzaine pour les visiteurs.
L’accueil est assuré par deux agents de délégation de service public qui donnent tous les renseignements à la Capitainerie du port.
Des sanitaires douches et toilettes, ainsi qu’un bac à vaisselle sont à la disposition des plaisanciers.
De nombreux commerces et autres services sont accessibles très rapidement du port.
En été, la plage, la campagne, les randonnées sont les nombreuses animations qui rendent l’escale très agréable.
Il est à signaler que la position géographique de Grandcamp-Maisy favorise la visite de tous les lieux du débarquement des alliés en Normandie.
La Pointe du Hoc toute proche est un ouvrage majeur faisant partie du Mur de l’Atlantique.
L’entrée du port est particulièrement aisée avec tous les vents de terre mais plus délicate avec des brises Nord-Ouest à Nord-Est. L’approche de nuit est possible grâce aux deux feux directionnels scintillants blancs de la Maresquerie et du Perré, alignés de 146°.
Chaque jour, la Halle à poissons connait un grand succès, elle est achalandée de beaux poissons frais, de crustacés et autres coquillages qui font le bonheur des touristes et vacanciers.
La pêche du bouquet de Grandcamp est autorisée sur le littoral à partir du 1er Juillet et jusqu’au 28 Février.
Malgré la diminution de l’activité de pêche, Grandcamp-Maisy, reste le port incontournable pour la coquille Saint-Jacques. Les restaurants sont très réputés et attirent beaucoup de monde. Depuis plusieurs années, chaque dernier week-end de novembre est organisée la fête de la Coquille Saint Jacques où les visiteurs peuvent déguster et acheter ce produit noble et profiter des différents stands.
Pour ceux qui connaissent la mer et l’ambiance des ports, Grandcamp-Maisy reste sans aucun doute l’abri le plus simple et le plus accueillant de la côte Normande.