Origine de Grandcamp
Grandcamp est d’origine très ancienne. C’est en 1082, dans une Charte de l’époque « Cartulaire de la Trinité », que l’on mentionne pour la première fois « Grandis Campus ».
Grandcamp devient une garnison militaire
Grandcamp ayant pour mission de protéger les côtes contre les incursions de pirates et les invasions Anglaises, elle dut au Moyen âge organiser des milices garde-côtes. Ce sont François 1er et Louis XIV qui s’en occupèrent activement. De plus au XVIIe siècle, Vauban fit construire le Fort Samson qui comptait une garnison d’environ 500 soldats. Mais malgré tout, ils ne purent empêcher les nombreuses descentes des gens du Nord, en particulier à la falaise d’Englesqueville.
Les calamités subies par Grandcamp
Au cours des siècles Grandcamp fut endommagé à maintes reprises. En 1732, un immense incendie détruisit Grandcamp, faisant de nombreuses victimes et des dégâts matériels (plus de 60 maisons). Parfois, il y eut de violentes tempêtes et raz-de-marée en 1800, 1834, 1836, 1843, 1860, 1869, et la dernière fut enregistrée en 1909, le 28 octobre 1909. A cette date, d’énormes dégâts furent constatés, plusieurs bateaux détruits, des maisons du bord de mer éventrées…
L’école à Grandcamp
Au XVIIIe siècle, 60% de la jeunesse grandcopaise était illettrée. C’est grâce à Marie de Boran, fille du capitaine général de Grandcamp, qui fit don d’une parcelle de terrain et d’une grosse somme d’argent à la paroisse, que les premières instructions pour les filles furent données. A la même époque, le curé de Létanville, l’abbé Terrée, quant à lui, voulut la même chose pour les garçons. Or, du fait des exils de curés et de la Révolution, cette volonté de l’abbé Terrée n’a pas pu être assouvie. Ce n’est qu’en 1850 que les écoles furent construites et, ce fut le commencement d’une véritable instruction.
Grandcamp : un centre de pêche
À l’origine, Grancamp est un village de pêcheurs. C’est au XIXe siècle que le village fut l’un des plus grands centre de pêche, mais aussi d’élevage d’huîtres. On pouvait dénombrer à Grandcamp plus de cent bateaux, chaloupes, barques, picoteux… Et plus d’une trentaine de parcs à huitres. L’activité de la pêche permit à Grandcamp une prospérité non négligeable. De ce fait, afin d’éviter que les bateaux apportent leur pêche à la cale, près du centre du village, un port fut construit en 1924. Ce sont Tardieu, Président du Conseil, et Henri Chéron, Ministre des finances, qui inaugurèrent cet ouvrage.
Réunion de Grandcamp et de Létanville
En 1824, eut lieu la réunion de la commune de Létanville à celle de Grandcamp qui à la suite de celle-ci prit le nom de Grandcamp-Létanville.
Grandcamp-les-bains, lieu touristique
Lorsque la pratique des bains de mer sur les côtes normandes s’est développée, à la fin du XIXe siècle, Grandcamp-les-bains était devenue l’une des plages mondaines les plus importantes du Calvados. De plus, les différents guides contribuèrent à attirer les touristes à Grandcamp-les-bains. Le guide Conty disait d’elle en 1890 : « Nouvelle station de bains spécialement recommandée aux familles économes qui veulent être chez elles et vivre en famille en dehors des folles excentricités du jour et de la mode… ». Sans compter qu’à cette même époque, la haute société de Paris avait, elle aussi, permis à Grandcamp-les-bains de se transformer en un centre de villégiature pendant l’été. Les magnifiques villas construites, le casino ainsi que deux hôtels, tenus l’un par M. et Mme Crampon et l’autre par Mme Fiant, étaient réputés et connus de toute la France. La présence d’artistes célèbres attirait de nombreuses personnalités, Émile Zola, Alexandre Dumas, Georges Cain… fréquentaient régulièrement Grandcamp-les-bains.
Origine de Maisy
C’est au XIe siècle que fut peut-être construit le château fort de Maisy. Cette forteresse était entourée d’un double fossé et on y pénétrait par des ponts-levis. De nos jours, il ne reste du vieux château que la base des murs d’enceinte et une partie du donjon. Le premier seigneur de Maisy qui soit connu est Hamon à Donts, un descendant du duc Rollon. Au XVIIe siècle, la seigneurie de Maisy s’étendait sur Maisy, Létanville, Grandcamp, Cricqueville, St Pierre du Mont, la Cambe et Longueville.